FloMyneth,

Florence MICHEL-DEBAILLEUL, alias FloMyneth, est née en 1968. Vendéenne d'origine, bretonne d'adoption, Florence a toujours vécu dans une région où la nature domine, avec pour horizon, l'océan Atlantique.

 

Avec dans ses bagages, une formation d'arts plastiques,
de modelage et d'histoire de l'art, des années de recherche, d'expériences artistiques en tout genre et de rencontres ,
lui auront été nécessaires pour trouver son meilleur mode d'expression.

Enfant unique, Florence a développé un imaginaire peuplé d'animaux. C'est avec Filou, le singe en peluche, qu'elle a démarré sa démarche anthropomorphique.

Ce dernier, affublé d'une marinière, lunettes d'aviateur remontées sur la tête, devenait un héro de Jules Vernes ou de la série télévisée d'alors, "les mystères

de l'ouest ".

 

 

Les causes animales et environnementales, sujets de préoccupation contemporains, demeurent  le fil conducteur de la démarche artistique de Florence. Chaque sculpture naît d'une idée à réaliser à partir de rien. Elle implique autant la récupération de tous matériaux usagés en fin de vie, que de vieux papiers journaux, matériaux non nobles mais hautement symboliques. Par la simplicité de sa composition et parce qu'elle n'impose aucune contrainte
de cuisson, la pâte à papier, accorde une grande liberté technique.

Les trophées Biquettes d'or, d'argent et de bronze ont été remis aux athlètes hommes et femmes, vainqueurs de l'Ultr'Ardèche 2019, course réputée dans le monde de l'ultra-marathon.

 

Le lapin Saturnin, a fait l'objet des attentions des graphistes l'ayant choisi comme "égérie" pour la réalisation de la communication pour l'exposition 2019 "Bestiaire de papier", au Moulin du Got, Musée du patrimoine, à Saint-Léonard-de-Noblat. Dernier moulin à papier en activité dans le Limousin, c'est un musée vivant, où les visiteurs découvrent toute l'évolution des techniques de la papeterie et des arts graphiques.